Signifiant « fleur des fleurs » en indonésien, l’ylang-ylang (cananga odorata) nous évoque instantanément une senteur enivrante, solaire et exotique. Zoom sur cet ingrédient phare du parfum iconique de M. Micallef : Ylang in Gold.
À l’origine
Appréciant les climats tropicaux humides, c’est entre Madagascar et les Comores que cette fleur à la silhouette gracile en forme de grande étoile a trouvé le terroir parfait pour s’épanouir et offrir le meilleur de ses effluves solaires, fruités, épicés, et parfois fumés. Lorsque ses pétales passent du vert clair au jaune soutenu avec un point rouge carmin qui apparait en son cœur, la fleur est prête à être cueillie. Exigeant peu de soins, l’arbre de l’ylang-ylang, de la famille des annonacées, se caractérise par sa générosité. Pouvant atteindre 30 mètres de haut, il est taillé pour être maintenu à hauteur d’homme afin de faciliter la cueillette. Chaque arbre peut produire 10 kg de fleurs chaque année, et il faut 40 à 50 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’essence. Pour les parfumeurs, l’huile essentielle d’ylang-ylang évoque le jasmin, la tubéreuse, la banane verte et l’odeur du vernis à ongles !
Une fleur de parfumeurs
Se mariant à merveille avec les notes vanillées, on retrouve l’ylang-ylang au cœur de plusieurs célèbres parfums floraux orientaux. Apportant sensualité et caractère à un parfum féminin, elle figure souvent au sein des partitions de bouquets de fleurs blanches. Parmi les plus célèbres fragrances faisant appel à ses charmes, on peut citer le N°5 et Coco de Chanel, Samsara, Teracotta et Embruns d’Ylang de Guerlain, Organza de Givenchy, Diorissimo et Poison de Dior, Loulou de Cacharel et l’Eau Moheli de Diptyque.
Ylang in Gold, un hommage signé M. Micallef
Créée en 2010, l’eau de parfum Ylang in Gold a immédiatement créé l’émoi. Aucune fragrance auparavant n’avait à ce point réussi à capturer une atmosphère tropicale solaire teintée d’élégance et de raffinement.
Caractérisée par son aura solaire, évoluant entre force, sensualité et douceur Ylang in Gold s’ouvre sur un géranium boosté par de juteux agrumes. Puis, un cœur bois de santal/ylang-ylang procure des sensations boisées, ambrées et veloutées venant s’alanguir sur un fond gourmand et suave composé de noix de coco et de vanille. Un sillage profond irradiant d’une élégance exotique, énigmatique et enveloppante s’étire durablement sur une peau qui avec malice, s’amuse avec la lumière.
Car outre sa fragrance, Ylang in Gold bouscule les codes de la haute parfumerie traditionnelle en offrant une texture travaillée. Sensuelle et légèrement crémeuse, elle dépose sur la peau un délicat voile d’or nacré : une prouesse ! Dans chaque flacon, les équipes des ateliers grassois M. Micallef déposent manuellement, quelques grammes de véritable poudre d’or. Ylang in Gold est également décliné depuis 2020 en Nectar : une version 30 ml concentrée, plus intense.
Faisant partie des musts féminins de la Jewel Collection, rassemblant les plus précieuses fragrances M. Micallef, Ylang in Gold se présente en cette année 2022 dans un nouveau flacon pour une édition spéciale. Vêtu de blanc laqué mat, il est décoré de feuilles d’or 24 carats posés une à une à la main. Irrésistible.